Skip to main content

Voir l’inexistant

Le but du sujet de ce sprint, était de rajouter une fonctionnalité à une application existante. Pour l’application, j’ai choisi ReadEra. C’est une application qui me sers à lire des ebooks et des PDFs, et que je trouvais intéressante à utiliser, puisque le secteur de la culture m’intéresse.

Percevoir ceux auquel on ne pense pas

En plus d’ajouter une fonctionnalité, nous devions le faire de façon inclusive. Que ça soit pour des personnes dyslexiques, non binaires, etc…On devait choisir une inclusivité et l’appliquer dans la fonctionnalité.

C’est en interviewant des utilisateurs de l’application que j’ai découvert que si ReadEra offrait des fonctions d’inclusivité avec ses paramètres, pour les malvoyants, l’application pouvait faire mieux. Une personne malvoyante m’a même expliqué ce qui lui manquait dans l’application.

J’ai su alors, ce que je pouvais ajouter à ReadEra. Faire d’une pierre deux coups, plus que rendre accessible ma fonctionnalité, la faire inclusive intégralement.

“Pour les personnes épileptiques comme moi, le mode nuit et sépia est vraiment un plus”
Moïra

Les yeux de l’édition

Afin de mieux connaître le monde du livre numérique en chiffre, et y voir l’impact que pourrait avoir mon travail, je me suis renseignée. J’ai pu découvrir une étude sur les usages du livre numérique faite par la SNE (stipulant notamment que la moyenne d’âge des personnes lisant en numérique en France en 2021 était 41 ans, ce qui se rapproche de l’âge où il est nécessaire de porter des lunettes).

Mais je voulais aussi voir comment cela se passait dans le monde, et l’air de rien, j’ai pu découvrir que grâce aux Etats-Unis qui en sont mordus, le livre et la presse numérique représentent 27 milliards de dollars de chiffre d’affaire mondial en 2021 et est toujours en hausse.

S’inspirer de ce qui est déjà vu

Le Monde
Visuel

Finger Reader
Ton

eBoox
Visuel

Librera Reader
Approche

Filibert, 35 ans, malvoyant

Pour le personnage cible, il fallait une personne malvoyante. Après avoir utilisé Cards for Humanity, qui était une consigne à utiliser pour le sprint, je suis partie sur cette inclusivité.

Filibert est frustré : les PDFs de ReadEra ont un zoom particulier qui les rend difficile à naviguer, et à lire quand on est dans son cas, et il voudrait que cette partie s’améliore.

Si vous n’y voyez rien, les modes de lecture sont là pour vous, en zoom ou en audio.

Basse définition et ce qui a été perçu

Pour les maquettes low-fi, j’ai décidé de montrer le fonctionnement des modes de lecture que je voulais proposer.
Pour l’A/B testing j’ai montré le moyen d’accéder à ces modes.
Durant mes trois tests, il a été ressorti que le moyen d’accéder le plus accessible était via l’icon lunettes. Que l’idée était bonne, et que c’était intéressant si ça allait être mis en place.

Suite à ça, on m’a aussi fait ressortir des problèmes de wording (au niveau du nom des modes notamment), de menu intrusif (avec le zoom sur le mot) ou des choses liées aux malvoyants en règle générale auquel je n’avais pas pensé.

J’ai eut la chance de pouvoir faire mes tests sur des personnes concernées par ce que je construisais.

Moyenne définition

En me basant sur ce qui m’a été dit durant les tests du Lo-fi, j’ai amélioré certaines choses, durant les maquettes moyennes définitions. J’ai ajouté un menu pratique pour le menu Zoom / Loupe. Et d’ailleurs, le wording a un peu changé.

Tout y est plus ou moins lisible et visible pour les malvoyants, et j’ai utilisé la charte graphique de ReadEra pour construire mon prototype, bien que les icons ne sont pas toutes les mêmes.

Ce qui a été vu

Sur les quatre personnes testées, il a été intéressant d’avoir quelques personnes malvoyantes dans l’équation. Enfin, grâce à celles-ci, ça m’a permis de voir des choses que je ne percevais pas, comme précédemment.

Par exemple le fait que certaines parties de mes maquettes étaient peu accessibles, comme les textes trop petit, ou les icons trop contrastées. Et des choses aussi simples que le fait que le mode de lecture audio n’offrait pas de possibilité de lire toute la page d’un ebook.

Mais dans l’ensemble, il y avait une idée d’une fonctionnalité intuitive, et compréhensible par tous qui a plu.

Point de vue microscopique

Atomes

Molécules

Organismes

Template

Page

Haute définition

Une fois le prototype en moyenne définition testé, je me suis inspiré des axes d’amélioration qu’on m’avais proposé, pour la version plus réaliste de mon prototype.
Entre autre :

– Une loupe (similaire à une vraie loupe) est disponible en mode Zoom sur les PDFs.
– Il y a la possibilité d’écouter les explications des modes.
– On peut écouter toute la page en mode lecture audio.

Ce qui pourrait être aperçu en plus

Parce qu’aucun projet n’est parfait, et qu’il y a toujours possibilité d’améliorer, quand j’ai fait tester à cinq personnes les maquettes hi-fi, quelques incompréhensions sont ressorties. La plupart concernaient le sens de certaines icons, et notamment, sur la partie zoom et des ebooks. Le menu du bas pourrait être amélioré visuellement, dans ce mode.

Mais dans l’ensemble, les personnes malvoyantes ou non on été assez satisfaits et plutôt enthousiastes.

« Tout est détaillé, ce qui fait que même les personnes âgées, les enfants, mais aussi les malvoyants qui n’ont jamais eut accès à ce genre de choses, peuvent comprendre »
Athaliel

Donner envie de voir

Afin de présenter plus en détails la fonctionnalité, une landing page a été construite, et permet de mettre en valeur cette fonctionnalité mise en place.

La landing page a été conçue pour être le plus accessible aux malvoyants avec de larges écritures. Il y a aussi une icon pour écouter toute la page. En plus des moyens déjà mis en place comme les alt.

Ouvrir sur l’avenir

Ce sprint a été fait dans un temps très court, et le défi était présent, mais aussi intéressant. Penser à l’inclusivité, utiliser la charte graphique d’une application déjà existante…Autant de défis qu’il fallait relever.

Ce sprint a été réalisé en individuel, et a été proposé par Arthur Mossa. Je tiens à remercier spécialement les personnes malvoyantes qui ont accepté de répondre à mes tests, parce que sans elles, je n’aurais pas pu me mettre à leur place et leur proposer ce qui pourrait leur convenir à elles spécialement.