Le Bien-Être
Se sentir bien, ou, comme me l’ont décrit plusieurs personnes, se sentir tranquille, au calme.
Tel était le sujet donné : offrir une solution sur le bien être.
A une période comme la nôtre où le covid touche autant le mal être physique que mental. Rien que niveau financier, en 2020, 73% des français se sentaient inquiets des revenus, apportant alors un certain taux d’anxiété.
Le bien être passe par l’esprit. Et l’anxiété environnante de ces dernières années, nécessite une solution pour améliorer cet état de vie.
Vous a-t-on déjà dit « c’est bon calme toi » ou « fais plus de sport tu verras ça calme » ?
Vous n’êtes pas les seuls à souffrir d’anxiété.
Sur 8 personnes interviewées, et 18 qui ont rempli le questionnaire quantitatif proposé, toutes avaient des points communs.
Tout d’abord, durant les interviews, il était facile de se rendre compte que les personnes étaient trop souvent anxieuses, et que leurs symptômes tels que les maux de ventre, ou maux de tête, les bloquait dans leur vie, allant jusqu’à les empêcher de dormir.
Au delà de ça, ils avaient chacun leurs moyens de se calmer, mais indubitablement, la musique les aidait souvent, ainsi que leurs proches.
Néanmoins, toutes ont semblé sous entendre qu’une crise d’angoisse – pour ceux qui en faisaient – durait en moyenne 20 minutes, montrant ainsi, la difficulté à se calmer et l’handicap que l’anxiété apportait dans leur vie.
« Parfois j’aimerais juste avoir un bouton off pour mes pensées »
A des pensées parasites qui l’empêche de bien vivre, et la méditation & l’ASMR sont inutiles
“Comment mon mari fait pour me supporter ? Je me plains tout le temps….”
A l’impression d’être un poids pour ses proches, et met 30 à 40 minutes avant de se calmer.
“J’ai mal au ventre…Génial c’était le moment.”
Est sous anxiolytique, mais au moins, est contente d’avoir son mari, qui la soutient même si encore une fois elle culpabilise.
Une journée de week-end peu reposante
Lucie durant le week-end, se retrouve livrée à elle même, avec aucun autre moyen de canaliser ses pensées, que de regarder la télévision.
Seulement, cela ne suffit pas. Les pain points sont évidents : dès qu’elle n’est pas avec son mari, elle culpabilise, elle se sent mal, elle fait une crise…
Il lui faut un autre moyen pour faire passer son anxiété.
Des inspirations contre l’anxiété
Comment pourrions nous, de façon simple, accompagner Lucie dans la réduction de ses angoisses de façon bienveillante comme un proche le ferait ?
Se réunir pour aider
Travaillant sur ce projet seule, je savais que la phase d’idéation ne serait pas possible en étant seule.
Ainsi, j’ai réuni mes amies dans un atelier organisé par moi, en distanciel sur Miro. Après un petit Icebreaker à base de dessin, nous avons pu commencer un crazy eight sur la problématique donnée.
Il en est ressorti beaucoup d’idées intéressantes, et l’atelier a semblé amusant pour toutes les participantes.
J’ai choisi de prendre des personnes qui n’étaient pas dans l’UX pour faire une variété, et changer un peu, ouvrir les horizons, avoir des choses auquel je n’aurais certainement pas pensé.
Plus vous retenez, plus ça explose.
Venez évacuez avec notre application, seul ou avec d’autres dans un climat d’expression pour calmer l’anxiété.
Les premiers jets vers le final
Pour commencer, des lo-fi ont été construit sur le concept. Présentant alors plusieurs jeux, ainsi qu’une option de monétisation à l’application. Dans l’ensemble, l’idée des jeux était plutôt sympathique pour les 3 testeurs. Néanmoins, ça manquait d’explications de ceux-ci, et certains wordings étaient confus.
Il a été demandé ce que les testeurs imaginaient autour du visuel, et il en est ressorti que tous imaginaient quelque chose de simple, mais pratique, aux couleurs chatoyantes. Avec peu de boutons et de fioritures en plus.
Le moyen de rémunération
La plupart des applications dédiées à la méditation ont toutes un point commun : elles sont en freemium, et en prime offrent très souvent 7 jours gratuits.
Plutôt que de réinventer la roue, j’ai repris les idées d’option freemium. Cela valait mieux que des publicités. J’ai mis ce côté premium en avant dès l’onboarding pour annoncer la couleur.
En soit l’application est utilisable sans premium, mais pour plus de choses disponibles, de contenus et de jeux, il faut payer un peu.
J’ai fait en sorte que l’offre à l’année soit bien plus alléchante que celle par trimestre, puisqu’elle représente quasiment juste 6 mois d’abonnement mensuel. Cela augmente la fidélité et ramène plus d’argent d’un seul coup.
Design System, ou comment définir une identité
Images d’illustrations provenant de Freepik, notamment de upklyak
“C’est comme un ami qui te dis : viens on va écrire des mots et ensuite on va tout brûler”
Zaza
Un bon moyen de se défouler
L’application présente plusieurs activités, notamment des jeux pour se défouler. L’identité a été basée sur les applications de méditation, bien qu’ici on propose relativement l’inverse.
Tout a été fait pour que l’ensemble soit simple et clair. Le profil lui-même ne propose pas de complexité, et se veut simple.
Durant les 6 tests, il en est ressorti plusieurs choses :
Les Plus
- Couleurs apaisantes
- Wording chaleureux
- Jeux faciles et apaisants
- Jeux préférés : ceux qui défoulent
- Une impression que l’angoisse partait rien qu’à l’essayer
Les Moins
- Certains wordings de bouton à revoir
- Grossir les textes pour les myopes
- Avoir une ambiance musicale
Petit mot de fin
Je remercie tout spécialement Lisa, Moïra, Ainhoa & Arya pour l’aide apportée durant ce sprint. Ainsi que toutes les personnes qui ont pu participer aux tests et aux interviews.
Les icons viennent de Flaticon. Ce sprint a été proposé par Arthur Mossa.