Skip to main content

Je voudrais être seul pendant mes vacances

Je ne sais pas quoi faire de mes journées…

J’aimerais bien découvrir la plage de Colleville-sur-Mer où je suis venu en vacances !

Les musées c’est pas mon truc, je préfère les jeux vidéos….

Pour les vacances, ma famille et moi avons décidé d’aller sur Colleville-Sur-Mer. Moi, je voudrais bien faire des activités tout seul…Et c’est comme ça que j’ai découvert Omaha Revival.

Vous allez pouvoir découvrir de quoi ça parle, comment je l’ai vécu, pendant toute mon histoire !

Omaha Beach ?

Omaha Revival, ça parle de la plage d’Omaha. Qui est une des 5 plages du débarquement.
Ce jour de 6 juin 1944 qui a permis aux alliés américains et anglais d’aider la France, a été connu comme « le jour le plus long », et n’a pas été de tout repos pour tous les soldats partis s’y battre.

Connue comme étant la plage la plus sanglante de tout le débarquement, ca a pas été la joie tout du long.
De ce que j’ai compris, à cause de malchance, de météo maudite et de marée imprévue, la première vague d’alliés qui arrivaient sur la plage du débarquement d’Omaha, a été un enfer pour tous ceux qui y étaient

La réalité augmentée !

Omaha Revival, c’est aussi un jeu en réalité augmentée.

De nos jours, on connaît la réalité augmentée grâce à Niantic. J’ai déjà joué à Pokemon Go, et je suis sûr que toi aussi !
C’est super de voir des objets virtuels apparaître comme dans la réalité sur mon écran de téléphone ! Surtout que de ce que j’ai compris, cette technologie s’améliore de plus en plus, et même Minecraft s’y met avec Minecraft Earth.

On est presque plus au domaine d’utiliser son téléphone pour scanner un point et qu’il apparaisse en vrai, ca devient encore mieux !

Geofencing ?

Apparemment, Omaha utilise le geofencing.

De nos jours, ça devient de plus en plus courant, les applications utilisent le « géofencing ». Ca permet de déterminer la zone géographique d’un téléphone et d’envoyer une notification selon où la personne se trouve !
J’ai vu que Omaha Revival l’utilisait pour aider dans les missions ou dans le côté dépenser les points.

Application téléchargée !

Si je sais tout ça, c’est grâce à une vidéo qui parlait d’Omaha Revival !

Durant mes vacances, je veux être un peu seul, et un youtuber a parlé de Omaha Revival. J’ai trouvé ça cool. J’ai trouvé l’application d’Omaha Revival, je l’ai installé, et j’ai senti directement que j’allais bien m’amuser !

Parenthèse / Extras
Commentaires de développeur

Maquettes primaires

Avant de construire entièrement l’application, il fallait s’appliquer sur les maquettes primaires, en lo-fi et en mid-fi. Ce qui a donné des maquettes avec des possibles axes d’amélioration, mais qu’on a pu régler à force de feedback de toute la classe.

L’idée de la jauge de temps était présente depuis le début, et le moyen d’avoir des missions selon la durée également. Sans oublier le magasin qu’on a décidé de rendre très simple d’utilisation.

Une application forte inspirée

Quand j’y ai joué, tout de suite ça m’a rappelé des souvenirs ! Du genre, pour le changement d’avatar, ça faisait comme les filtres sur Snapchat. Et l’idée d’avancer dans le temps avait un petit côté Life is Strange mais présenté différemment. Et juste le fait d’avancer sur la plage, et de résoudre des missions, m’a rappelé un jeu auquel j’avais joué, appelé Silent Streets qui était une enquête en réalité augmentée.

Bref ! Ca m’a rappelé pas mal de choses, mais j’avais l’impression déjà de m’y connaître.

J’ai testé et c’était intéressant.

J’ai tenté l’expérience ! Et ce système d’avancer dans le temps m’a permis de découvrir pleins de choses sur l’histoire. J’ai même découvert que j’avais 24h de jeu au total, pour vivre entièrement le jour du débarquement !

Omaha Revival m’a permis en plus de dépenser les étoiles cumulées dans des magasins. J’ai hâte de tester le char à voile chez Eolia Normandie. C’était amusant et pas trop ennuyant. Ca m’a rappelé un peu Pokemon Go mais pas tout à fait pareil. Plus un jeu de guerre. Genre Call of.

Parenthèse / Extras
Commentaires de développeur

Préparer les tests utilisateurs

Afin que l’utilisateur puisse nous donner son avis, nous avons construit des parcours, où on lui demande certaines choses à faire, voir si ça fonctionne. Et ce, afin de tester les objectifs de test.
On avait aussi prévu de lui montrer un diaporama de présentation, pour que la personne qui testerait, comprendrait ce qui se passait assez facilement.

Tester le prototype

Nous avons testé cinq utilisateurs, voilà ce qui en est ressorti
– Le système de temps est compréhensible
– Mais il faudrait peut-être une explication du système des 24h
– Le fait d’avancer ou reculer dans le temps était sympathique
– L’application est ergonomique
– Il faudra changer quelques wordings comme le « Voir les instructions » pour les missions quand on les lit, qui n’est pas présent
– Il y a cette impression d’apprendre en s’amusant si on aime les jeux
– Une professeure a dit que pour les élèves ça pourrait être intéressant, en plus des récompenses
– Le système de récompense a plu dans son ensemble, même s’il y avait quelques incompréhensions sur le QR Code de la part des ados plus jeunes.

« Gagner des points sans payer c’est cool, et tu peux en apprendre plus sur ce qui s’est passé. »

Des vacances plutôt ludiques

Voilà ! Grâce à cette application, mes vacances ont été plus cool que je ne le pensais ! Bon, il y a toujours des améliorations à faire, mais je suis sûr que ça va arriver !

J’ai pu m’éloigner de ma famille et être tranquille, et à la fin, j’ai dévoré une très bonne quiche chorizo dans un resto pas loin de là où ma maison de vacances se trouvait !
Plutôt cool quoi.

Crédits de fin

Ce projet a été crée par la Team Omaha, composée de Caroline Montcharmont et Marie Louise Sylva. Le sprint en lui même a été proposé par Patrick Dacquin.

Les dessins de Marius sont fait par Caroline Montcharmont et le reste des images proviennent des archives trouvées sur Internet, d’Unsplash, ou de diverses recherches.